LES CIERGES ROYALEMENT TATOUES

Arty Fragrance by Elisabeth de Feydeau renoue avec la tradition des Maîtres Ciriers de Versailles par une collection de cierges gravés à l’effigie de six personnalités de la Cour, ayant inspiré les bougies de la collection Baroque et de celle de la Cour.  

Ainsi, Louis XIV (La Fleur du Roy), Louis XV (Alcôve Royale), Marie-Antoinette (Le Rêve de la Reine), Madame de Pompadour (L'Elégante), La Marquise de Montespan (La Montespan) et Casanova (L'Aristocrate) s'invitent dans vos intérieurs pour illuminer et parfumer vos soirées.

Au Château de Versailles, les bougies et les chandelles occupent une place importante dans le quotidien puisqu’elles sont le seul moyen d’éclairage et de chauffage à la Cour et dans les maisons. Ce n'est qu'au XVIème siècle que le terme "bougie" (qui dérive du nom de la ville algérienne Bougie, connue pour sa production de cire) s'impose peu à peu pour l'usage domestique, tandis que le cierge reste réservé à l'usage religieux. La bougie composée de cire d'abeille, contrairement aux chandelles à base du suif, est un produit de luxe qui ne fume pas et dégage de bonnes odeurs.


En dehors des illuminations fastueuses des fêtes et bals, la famille royale et la Cour respectent les règles strictes d’économie établies autour de l’utilisation des bougies et le couvre-feu le soir est respecté par tous. Les bougies étaient de deux sortes : les « blanches » réservées aux tables et aux intérieurs, et les « jaunes », faites d’une cire de qualité inférieure pour les extérieurs et dépendances.

Pour cette collection de cierges, Arty Fragrance by Elisabeth de Feydeau  collabore de manière exclusive avec Le Cabinet de Cire qui a mis au point une technique artisanale - unique au monde - d'incrustation de motifs dans la cire, inspirée des tatouages, dont l'encre se retrouve sous la peau.

 

Ainsi, de même que la cire était également utilisée pour les sceaux et pour les effigies des rois, les portraits authentiques de ces six grands personnages sont gravés à l'encre noire directement sous la cire des cierges blancs, pour un rendu d'une très grande finesse.

 

UNE TECHNIQUE UNIQUE

Pour cette collection de cierges, Arty Fragrance by Elisabeth de Feydeau collabore de manière exclusive avec Le Cabinet de Cire qui a mis au point une technique artisanale unique d’incrustation de motifs dans la cire inspirée des tatouages, dont l’encre se retrouve sous la peau. Ainsi, de même que la cire était également utilisée pour les sceaux et pour les effigies des rois, les portraits authentiques de ces six grands personnages sont gravés à l’encre noire directement sous la cire des cierges blancs, pour un rendu d’une très grande finesse.