Rechercher
  • artyfragrance

Comment s'habillait une élégante à la Cour de Versailles?

Bien avant Paris, Versailles était le lieu d'inspiration pour toutes les tendances et particulièrement la mode. Comme il fallait être vu pour s'attirer les faveurs du roi: ainsi la mode n'a cessé de rivaliser d'imagination pour proposer des tenues extraordinaires, donnant le ton du Grand Siècle.


Aujourd'hui, nous vous proposons de faire un focus sur la mode féminine, particulièrement la robe à la française.


Le XVIIIème est l'occasion pour les femmes de rivaliser d'élégance, de coquetterie et d'extravagance pour dépasser le luxe des tenues masculines. Si sous Louis XIV la tenue phare est la "robe volante", inspirée d'un déshabillé pour être composée d'une corsage à plis larges et d'un jupon rond, la robe à la française s'impose à la fin de son règne.


Elle se compose d'une jupe et d'une pièce d'estomac triangulaire portée sur le thorax et l'abdomen, sous l'ouverture frontale de la robe, le tout porté sur un corset et un panier définissant la silhouette.

Elle reste presque inchangée jusqu'à la Révolution.

Note: au XVIIIème on ne parlait pas de "corset" mais de "corps à baleines" pour désigner ce sous-vêtement rigidifié.


La robe à la française permet de mettre en avant le savoir-faire français notamment les soieries lyonnaises, qui acquièrent une solide réputation en Europe. Volants, rubans et autres coquetteries ajoutent une touche élégante et extravagante qui reste malgré tout dans l'ensemble très harmonieux.



L'une des plus grande ambassadrice de cette tenue est Madame de Pompadour: son portrait peint par François Boucher (ci-dessus) immortalise tout le style rococo du XVIIIème.


C'est cette mode extravagante, féminine et raffinée qui inspira Elisabeth de Feydeau pour la senteur l'Elégante: "Cette bougie exhale le frou-frou olfactif de cette féminité élégante : violette et mimosa en dessine le sillage inoubliable".




A retrouver sur: https://www.arty-fragrance.com/product-page/l-el%C3%A9gante


Très bon week-end,


L'équipe Arty Fragrance


#mode #versailles #élégance

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout